La conception de la pièce : lorsque le modèle 3D n'est pas fourni par le client nous le créons à partir du plan client. Ce fichier est le point de départ de toute la chaine CFAO.
La conception de l'outillage : lorsque la pièce ne peut pas être mise en position et maintenu en position dans la machine avec les moyens standards (étau pour fraisage et mors durs pour tournage) il faut concevoir un outillage spécifique.
La programmation de la pièce : lorsque la pièce est modélisée, mise en position et maintenue en position dans la machine virtuelle nous pouvons passer à l'étape de la programmation. La programmation consiste à choisir des outils adaptés, leur attribuer des conditions de coupe pour ensuite créer les trajectoires outils qui permettront de réaliser la pièce. Ces trajectoires sont ensuite transformées en programme ISO (= code interprétable par la machine) afin que la machine retranscrive fidèlement les trajectoires.
La simulation des trajectoires outils : La simulation permet au programmeur de s'assurer qu'il n'y a pas de collisions entre les différents éléments en mouvement (ex : collision porte outil avec outillage).
La vérification du programme : La vérification consiste à comparer le modèle 3D de la pièce et le modèle 3D du brut usiné (=modèle 3D obtenu par opérations booléennes entre le brut initial et les trajectoires outils créées). Ainsi, nous assurons la livraison d'un programme conforme dès la première pièce.